Route des Grandes Alpes ⛰ 1 – de Grenoble à Guillestre

Fin août, l’idée d’un week-end sur la RDGA nous prit subitement … histoire d’aller voir si la Méditerranée était toujours là, et puis des amis avaient réalisé ce périple cet été, et puis on avait croisé les fameux panneaux « Route des Grandes Alpes » dans la montée des Saisies une semaine plus tôt. C’était une évidence, d’un coup, week-end prochain nous foulerons de nouveau le bitume vers les plus hauts cols français.

Et coup de chance, la météo de ce vendredi 24 août était plus que propice à une virée en moto. C’est donc avec enthousiasme que nous chargeons la Vara’. Top case, sacoche réservoir…on avait tout et pour tous les temps. A 15h00, nous levons le camp !

Puisque 2 jours c’est court et qu’une de nos envies est de se baigner, nous faisons des coupes franches sur le parcours. Pas de Savoie cette fois-ci, nous filons directement à travers l’Oisans … au passage la sublime et fabuleuse passagère reconnaît le profil de Louis XVI dans son rocher à  Livet Gavet.. Il était temps, tséktédgre quand tu vois Louis XVI (c’est un peu comme retrouver l’aigle de Napoléon, comprendre l’acronyme SMH ou savoir de quel ciné on parle quand on évoque « la petite Nef »).

2 heures plus tard c’est l’Izoard (en plus ça rime). Du haut de ses 2360 mètres, il ravit nos pupilles et celles des nombreux cyclistes faisant halte après une montée éprouvante (ça doit être dur sans moteur ;)). Tous ces efforts ont bien mérité une belle photo à poser en bonne place dans un salon.

La descente vers Guillestre est juste …. wouah. La départementale entre dans des gorges et serpente le long du Torrent de l’Izoard qui est tantôt tout près, tantôt en contrebas.

A la sortie des gorges nous traversons Guillestre, direction notre hôtel à Eygliers au pied du Mont Dauphin.

Et puisque nous sommes « presque » en Italie : buon appetito e buona notte