Irlande, nous voilà ! ♧16 le dimanche à Belfast

Qu’est-ce qu’on peut bien faire le dimanche quand on vit à Belfast ?

  • Pourquoi ne pas commencer votre journée par un tour au Saint George Market : C’est convivial, ça sent bon, c’est une belle halle sous une verrière portée par des murs de briques, on y joue un peu de musique, de nombreux artisans locaux y exposent, y a un super stand vinyles (que heureusement qu’on était en moto, ça permet d’être raisonnables !) et surtout c’est couvert et en Irlande c’est appréciable.
  • Autre proposition, faire un détour par le Belfast City Hall : magnifique bâtiment, jolie coupole qui rappelle le Capitole et une exposition permanente riche d’informations sur les irlandais du nord, le conflit nord-irlandais et la situation particulière de Belfast y est proposée.
  • En revanche en matinée, ne comptez pas faire du shopping, il faudra attendre le début d’après-midi pour qu’ouvrent les boutiques des rues principales (On aurait presque dit Oxford Street à Londres !). En ce qui nous concerne on a volontiers passé notre tour.
  • A la place, on peut aussi se restaurer /régaler (décidément la cuisine des pubs est toujours un succès !) chez Henry’s, ambiance feutrée -même à 13h00- et plats raffinés
  • Puis faire un tour dans Belfast en découvrant le quartier de Falls Road (dit Républicain) et ses fresques militantes, et le cimetière de Milltown où reposent notamment les militants activistes nationalistes (le plus connu étant Bobby Sands). Ensuite faire chemin vers le nord jusqu’au peace war mémorial puis passer la porte désormais ouverte dans le mur de séparation. Enfin arriver dans le quartier loyaliste de Shankill affichant quant à lui son lien avec la couronne britannique à travers des fresques tout aussi engagées.

Belfast est extraordinaire. A visiter sans hésitation.

En rentrant dans notre casa temporaire nous avons retrouvé la Vara’Dero qui attendait de retrouver la route. Demain nous partons pour Dundalk.