Jeudi 17 août – Ca y est nous quittons le Kamp Polje. Comme à notre (nouvelle) habitude, passage au garage local. Pour cette fois-ci, au programme : test de l’alternateur … verdict sans surprise, il est mort. Qu’à cela ne tienne, nous poursuivrons notre route et objectif de la journée : Celje, point de départ du 2ème itinéraire du guide en ligne de mire, C’est donc une petite virée de 80 km seulement, avec ses vallons et ses bras de rivières que nous suivons, longeons, … Nous avons notamment souvent croisé la Krka qui au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers le nord devenait boueuse. Et oui, les inondations survenues 10 jours auparavant avaient fait leur oeuvre.
Nous faisons une halte rapide pour se ré-équiper en matelas et oreiller gonflables (les nuits sans sommeil, ça ne doit durer qu’un temps !) et arrivons tôt au camping. Cette arrivée précoce nous permet d’ailleurs de tester ce soir le « glamping » (fusion de glamour et camping) … comprendre nous occuperons une cabane en bois. Dans ces lieux, belle rencontre également de 2 motards savoyards voyageurs à la retraite, en side-car, avec qui nous avons partagé la soirée.
Vendredi 18 août – Deuxième boucle du guide, nous y sommes. On ne va pas se mentir la première étape n’est pas folichonne … larges plaines, graaaandes lignes droites limitées à 70 km/h. Nous avons l’impression de nous traîner dans des lieux déserts. Et les montagnes que nous sommes censés retrouver nous semblent si loin. Pendant longtemps, nous ressentons de l’incompréhension quant à cet itinéraire qui nous conduit de zones indus’ en zones indus’. Bref, 120 km sans grand intérêt, hormis au passage d’un mont traversant de très très beaux villages tels Trstenik, Svetinje. Splendidement verts. Ca nous a fait du bien cette incursion en zone de beauté. Nous avons fait une pause déjeuner à Ljutomer. Mais ô surprise Vara a décidé que non, elle n’irait nulle part, sans un coup de pousse (oui, oui, avec 2 « s »). Comme les Slovènes sont adorables (nous l’apprenons un peu plus chaque jour), un gars sympa nous propose la complète, de nous aider, de nous booster avec les câbles, des avis sur les mécanos du coin … bref, on repart, mais il nous faut désormais trouver une solution durable. Nous nous rendons donc dans un garage tout près, et créchons au sud de Ljutomer au milieu des vignes, dans un excellent Agroturism. En plus, nous avons traversé la frontière croate (ou Hrvatska), à 6 minutes à pieds de notre logement et dîné à la table d’hôte pour prendre ce qui sera LE restaurant des vacances. Un délice tout était local et préparé avec cœur et talent.
A bientôt sur les routes, Los Motardos