Tour des massifs isérois, savoyards et jurassiens

La belle journée de dimanche dernier nous a donné envie de filer pour une sortie comme on en a finalement fait assez peu cette année … Une virée chouette, suffisamment longue pour se dépayser et offrant un tracé à ravir les fans de pilotage.

A y repenser, même si début 2021 les balades à moto ont été moins nombreuses, il y en a eu quelques-unes malgré tout et des bien sympas ! Voici d’ailleurs une petite « rétrospective ».

En Chartreuse au sortir de l’hiver

On ne la présente plus et pourtant elle nous ravit toujours … alors rien de tel qu’une petite traversée de la Chartreuse du Col du Granier, en passant par St Pierre d’Entremont et St Pierre de Chartreuse pour dégourdir les bielles de la Vara’ et le poignet droit du pilote

Les Bauges avant le confinement

Profitant de la tolérance du week-end de Pâques, nous décidons de prendre une dernière bouffée de liberté avant le …faut-il vraiment LE nommer ?!.

Nous jetons notre dévolu sur le massif des Bauges qui, bien que proche de nous, nous était encore totalement étranger. Nous entrons par St Alban Leysse et réalisons rapidement le potentiel des lieux. Notre itinéraire nous fait passer par St François de Salles, Lescheraines, nous attaquons plus tard la montée du Semnoz (bô coup de ❤) et redescendons par Quintal, traversons le chouette Pont de l’Abîme, entre apercevons le lac du Bourget et posons nos valises à la Féclaz. Jour 2 – nous ne résistons pas à l’idée de remonter au Semnoz et optons ensuite pour une redescente direction le lac d’Annecy. Nous contournons le lac sur la rive Est et filons vers le col de la Forclaz (clic clic, pause selfie oblige). Enfin, nous croisons quelques villages en “ex” (Seythenex, Frontenex …) avant de reprendre l’autoroute (beurk) aux abords d’Albertville, direction la casa.

El Motardo solo, en éclaireur dans le Jura

Départ aux aurores en ce samedi 19 juin pour une virée en solo. L’autoroute (beurk) vite avalée, ce sont les (toutes) petites routes qui m’accompagneront tout au long de cette journée à travers le Haut Jura puis les Monts du Jura jusqu’à mon point de chute, Les Molunes. Le lendemain, le petit dèj’ englouti, la rentrée se fait par la vallée de l’Ain où m’attendra un orage dantesque en entrant dans l’Isère.

Le Jura, début juillet

Le Jura, début juillet

On dit souvent qu’à 2 c’est mieux. En tous cas, ce qui est sûr c’est qu’à 2 il a fait plus beau. Pour El motardo c’est donc une nouvelle aventure jurassienne, qui a débuté par une loooooongue portion d’autoroute (beurk). Heureusement, le premier village que nous croisons, Arbois, nous récompense de notre patience. Nous nous dirigeons ensuite vers Beaumes Les Messieurs, que nous recommandons fortement pour ce village classé et sa cascade spectaculaire. Nous faisons demi-tour pour ensuite prendre un peu de hauteur sur la route surplombant les vignes avant de rejoindre la zone des lacs puis les Rousses. La section entre St Laurent de Grandvaux et les Rousses n’a pas vraiment d’intérêt. En revanche, des Rousses jusqu’à Divonne les Bains par le Col de la Faucille, nous nous sommes régalés. La deuxième journée a été marquée par beaucoup d’errance … tantôt due à une fermeture de route qui nous aura permis malgré tout de parcourir la campagne le long d’une route très confidentielle (et éprouvante pour les bras et les fessiers), tantôt liée à une lecture toute personnelle des directions à suivre 😋. Ainsi quelques villages sont apparus à deux reprises dans notre parcours mais pour dire vrai ce fut un régal … que ce soit le Haut Jura et ses lacs ou aujourd’hui le sud, région des Monts du Jura, nous en avons pris plein les mirettes : du vert, du vert et encore du vert.

Dans le Diois et le Trièves

La météo de juillet nous ayant quelque peu déroutés, nous saisissons l’opportunité de ce soleil prometteur pour nous rendre dans le Diois. Nous prenons la nationale (ou D1075) direction le col de Lus-La-Croix-Haute. Réalisant que la queue leu leu de campings-car n’allait pas cesser, nous quittons la D1075 au panneau Col du Menée. Tout de suite, on respire. Au pas de l’Aiguille, La Motarda regrette tout de suite d’avoir oublié de prendre son téléphone-caméra. Nous allons d’ailleurs pouvoir admirer ce Mont Aiguille à maintes reprises aujourd’hui et sous tous les angles. 

Arrivés au col, la descente tortueuse nous mène en direction de Châtillon en Diois. Juste avant le village, nous prenons à gauche direction Glandage. Les routes se rétrécissent encore, nous traversons Boulc, Miscon et grimpons quasiment seuls vers le Col de Miscon. C’est le moment “aventure” du jour : des nids de poules, un gué …. traversé avec totale zénitude (“debout sur les cale-pieds, el motardo criant “ô p*****, ô p*****”). Nous empruntons ensuite la D93, nous passons le col de Cabre et retrouvons la D1075 au niveau d’Aspres sur Buech. Ça sent le retour … 

Mais contre toute attente, El motardo lassé par tant de caravanes embouteillées quitte la ronflante départementale et nous embringue sur la D66 en direction de Mens. Le massif majestueux avance sur nous. Deux dernières petites pépites pour les yeux, le passage de l’Ebron, les vignes à Roissard avec le Mont Aiguille au loin et hop, au Col du Fau, nous prenons l’autoroute (beurk). 

Bonnes vacances à tous !

Hé oui, il est temps d’y penser. Et nous, cette année comme on est des dingues, on change tout, on casse tous les codes, on part en vrille : vacances posées en août et option avion pour le transport. Des dingues, je vous dis.