J18 – en route vers la Costa Brava, notre dernière escale
RIBES de FRESER – Debout de bonne heure, nous sommes cueillis par la fraîcheur matinale et décidons d’attendre que le soleil soit assez haut pour sécher l’oeuvre de la rosée et faciliter le cérémonial du pliage de tente.
Départ tout en douceur en longeant El Freser, puis nous bifurquons plein est et admirons la vue dégagée sur les massifs de Serra Cavallera au nord et de Serra de Milany-Santa Magdalena & Puigsacalm-Bellmunt au sud, tous deux espaces protégés.
Coup de cœur pour le village de Sant Joan de les Abadesses et son pont médiéval enjambant le Ter.
Le chemin le plus court étant une ligne droite, nous allongeons la virée en prenant la tangente à travers le parc naturel de la zona volcanica de la Garrotxa, un must selon les guides touristiques.
Petit regret pour la passagère ne pas avoir fait de halte au charmant village de Santa Pau.
Le reste de la route continue de nous réjouir encore jusqu’à Figueres puis s’ensuit une portion sans grand charme : zones d’activités, revendeur de bateaux, files ininterrompues de voitures … Mazette, tout le monde vise la côte !
Notre dépit ne dure pas longtemps car déjà la Grande Bleue pointe son nez. L’arrivée est imminente … du vent iodé jusqu’au sable qui sent le pin, Cadaquès nous appelle.
Sitôt le campement installé, nous descendons découvrir le port et ses environs. Cadaquès, avec ses badauds, ses bars peuplés de touristes et ses commerces ouverts tard en soirée, a conservé son ambiance estivale.
J19 – aujourd’hui, c’est à pieds que nous passons notre dernière journée de vacances. Sur les conseils de notre voisine de camping baroudeuse nous parcourons le sentier qui mène au Far de Cala Nans, le phare de Cadaquès. Cette rando de 8 km nous fait traverser plages, rochers, grimper sur les hauteurs, surplomber des criques paradisiaques. Pour qui aime marcher, le sentier promet de beaux challenges : absence totale d’ombre, grimpette pour se chauffer, descente sur ardoise et cailloux et dénivelé permanent. Cette balade nous a conquis !
De retour au village, la journée se poursuit à la plage par une baignade revigorante et se termine comme il se doit, avec tapas et sangria.
J20 – puisque toutes les bonnes choses ont une fin, nous rentrons. sic. 550 km d’autoroute (beurk) nous attendent.
Merci de nous avoir suivis. Une fois de plus, nous avons beaucoup aimé partager cette parenthèse et avons apprécié vos p’tits « coucous ». Vivement bientôt.
Hasta luego en Varavroum !